Selon l'Insee, les chiffres sont formels, la population française aurait dû compter 90 000 habitants de plus en 2015. Exode fiscal ou social, ou les deux ?

Modifié le - Publié le | Le Point.fr
Edc Spinner Acheter Handspinner En Spirale Fingertips Doigts Fidget 34q5RjAL

Selon l'Insee, la France perdrait des habitants par rapport aux projections de population réalisées il y a quelques années.

C'est un hiatus un peu inquiétant, apparu dans la dernière publication de l'Insee portant sur la démographie française. L'institut constate un très faible et anormal accroissement démographique dans le pays : seulement 168 000 habitants au lieu des 258 000 prévus pour l'année 2015, soit un trou de 90 000 personnes (64,468 millions d'habitants recensés au lieu des 64,558 millions escomptés). Une telle amplitude ne se serait pas produite depuis des décennies et il s'agirait d'un « déficit migratoire » inédit avec ses « indicateurs fortement orientés à la baisse en 2015 », selon le géographe Laurent Chalard, de l'European Centre for International Affairs (ECIA) de Bruxelles, qui a confié son analyse à FigaroVox.

Laurent Chalard, dans son étude, commence par soulever, pour la bonne règle et avant de les écarter, deux hypothèses de « biais statistiques », qui auraient pu survenir à cause d'une part « d'une mauvaise qualité de la collecte des données du recensement », ou d'autre part de la méthode de recensement « complexe » et « unique au monde » de l'Insee. Puis il en vient à l'hypothèse principale la plus sérieuse et la plus évidente, celle d'une « réalité consécutive à une année catastrophique sur le plan sécuritaire, avec sa succession d'attentats, dans un contexte global de déprime nationale, qui aurait pu être à l'origine d'une accentuation des départs du territoire national et/ou d'un ralentissement des arrivées ».

Une rupture historique

Ayant constaté que les permis de séjour délivrés à des étrangers en 2015, en pleine crise des réfugiés syriens, ne s'étaient pas réduits, il en a conclu qu'il devait donc s'agir d'un « déficit migratoire accentué pour les nationaux, de plus en plus nombreux à quitter le pays et/ou de moins en moins nombreux à y revenir ». Laurent Chalard ajoute que ce « solde migratoire négatif […] témoignerait d'une perte d'attractivité considérable de notre pays pour ses propres concitoyens, d'autant que ces départs concernent, en règle générale, des populations plus diplômées que la moyenne et/ou plus argentées ». Et de conclure : « Ce serait une rupture historique, la France étant une terre d'immigration depuis le XIXe siècle et non une terre d'émigration. »

Or, nous savons par ailleurs, selon une étude du cabinet de conseil britannique New World Wealth (NWW), spécialisé dans l'analyse de la croissance mondiale et de la mesure des flux migratoires, présentés en chiffres arrondis, des personnes physiques fortunées à travers le monde, que 10 000 « millionnaires » français ont quitté l'Hexagone pendant cette même année 2015, plaçant ainsi la France en tête du classement mondial des citoyens fortunés à avoir opté pour un exil volontaire, devant la Chine (9 000), l'Italie (6 000) et l'Inde (4 000).

Premier exportateur mondial de millionnaires

La destination des Français, par ordre d'importance : Royaume-Uni, Canada, Australie, États-Unis et Israël. Par « millionnaires », NWW entend ceux qui détiennent un patrimoine d'au moins 1 million de dollars US en plus de la pleine propriété de leur résidence principale. Notre pays était ainsi devenu pour la première fois de son histoire récente le premier exportateur mondial de millionnaires !

Britannique Rakuten D'occasion Ou Pas Infanterie Cher Sur oedBrCxW

New World Wealth, un an plus tard, avait publié son palmarès de l'année suivante, et la France avait conservé sa place pour l'année 2016, aggravant même son score avec une augmentation de 20 % de ses millionnaires expatriés (12 000), devant la Chine (9 000) et le Brésil (8 000). Autrement dit, le solde migratoire négatif de 90 000 habitants constaté par l'Insee en 2015 et l'exil de 10 000 millionnaires pendant la même période selon NWW apparaissent bien comme deux éléments d'un même problème : la « perte d'attractivité considérable de notre pays », relevée par Laurent Chalard, et une émigration massive historique, dont tout laisse à penser qu'elle sera confirmée en 2016, et sans doute aggravée.

Géant 39 Pcs Puzzle Princesse Valisette dBWrCxeo
83 Commentaires
Commentez
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Par hope for France

Triste constat

La France, en quelques décennies, est parvenue à casser sa croissance, à faire exploser les dépenses publiques, les dépenses sociales, les charges et impôts et à faire fuir les plus fortunés…
La situation est à présent inextricable, car le nombre de ceux qui vivent des maux de ce pays est plus important que celui de ceux qui les financent ! La culture la plus largement répandue est celle de la jalousie sociale et de l'anticapitalisme, dès la maternelle.
La France fait penser à un hôpital pour malades, dans lequel presque tous les malades auraient attrapé des maladies nosocomiales, c'est à dire en provenance de l'hôpital lui-même…Les directeurs de l'hôpital et le personnel hospitalier rêvent d'accueillir tous les malades pour les soigner, sans même voir que c'est l'hôpital qui les a contaminés et les malades, trop nombreux, de plus en plus nombreux, ne parviennent pas à obtenir un lit pour les accueillir.
En France, il ne se passe pas un jour, une heure, sans entendre diffuser la propagande sociale sur toutes les chaines de radio (même Radio Classique), de télévision, pour expliquer que la société doit être fondée sur le modèle de l'œuvre sociale, avec les grandes pleureuses hypocrites qui font de la politique ou du business sur le sort des pauvres, qui ont bon dos, tout en vivant de l'argent de ceux qui sont jugés immoraux, les salauds de riches.
L'argent est tellement sal, voyez-vous, mais la France en manque cruellement, pour pouvoir accueillir tout le monde, dans l'hôpital...
Tous ces gens ne réalisent pas que la France est en train de voir sombrer son économie, pendant qu'ils font la morale et discutent du sexe des anges pour savoir comment les richesses, de plus en plus rares, vont être réparties et distribuées également, "justice sociale" oblige.

Géant 39 Pcs Puzzle Princesse Valisette dBWrCxeo

La fin du socialisme français approche, tous ces gens vont tomber de leur nuage, ils ne vont pas comprendre ce qui arrive !

Signaler un contenu abusif
Par cartofil

Substitution

Bravo l'ISF que les gens veulent rétablir. On s

Signaler un contenu abusif
Par Le père La Grinche

Eh oui !

A force de se faire tondre en se faisant traités de salauds de riches, de salauds de capitalistes, de patrons voyous, tous ces braves gens sont partis investir ailleurs et y créer des emplois. Maintenant que les entreprises sont parties le chômage fait rage et nos jeunes diplômés ne trouvent de débouchés qu'a l'étranger. Il ne reste plus en France que les fonctionnaires de tous poils, les RSAistes, les chômeurs, et les gilets jaunes et les quelques rares salariés pour faire vivre tout ce monde la.
Pas étonnante cette statistique, ou plutôt si, ça pourrait être pire que ça !

Signaler un contenu abusif
Ce service est réservé aux abonnés.
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.
Ajouter un pseudo

Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Pseudo incorrect
Créer un brouillon

un brouillon est déjà présent dans votre espace commentaire.

Vous ne pouvez en sauvegarder qu'unGéant 39 Pcs Puzzle Princesse Valisette dBWrCxeo

Pour conserver le précédent brouillon, cliquez sur annuler.

Pour sauvegarder le nouveau brouillon, cliquez sur enregistrer

Créer un brouillon

Erreur lors de la sauvegarde du brouillon.